Le lac Hoang Kiem et la légende de l’Epée restituée

Les légendes vietnamiennes sont nombreuses et se transmettent avec toujours autant de passion de génération en génération. Dans cet article, nous allons vous en comptez-une des plus célèbres, celle de la Tortue Géante du Lac de Hoang Kiem à Hanoi.


hoang kiem

 Situé en plein cœur de la cité millénaire Hanoi, le lac Hoang Kiem signifie en vietnamien : le lac de l’Épée restituée. On peut se alors se demander quel rapport avec une tortue géante ? C’est là où débute la légende. Au XVème siècle, le Vietnam, dirigé par l’Empereur Le Loi se révolta contre la dynastie chinoise des Ming. Au début de la révolte l’Empereur Le Loi reçu de la part d’un pêcheur une épée magique ayant été repêchée dans le lac. Cette épée fut d’une efficacité exemplaire et lui permit de repousser l’envahisseur chinois en apportant la paix à son pays. Considéré comme héros national, Le Loi retourna 10 ans après le début de la révolte sur le lac où l’épée lui a été donnée. En traversant le lac, une tortue géante fit surface pour lui réclamer la lame magique et lui apprit qu’elle appartenait au Roi Dragon, ancêtre mythique du peuple Viet. L’Empereur comprit alors que l’épée fut un don du ciel afin de repousser l’armée chinoise. Après avoir restituée l’épée, Le Loi décida de renommer le Lac afin de commémorer cet événement.

tortue

 L’une des principales attractions de la ville, le lac Hoang Kiem est l’un des lieux de promenade les plus agréables de la ville. Dès le levé du soleil, vous pourrez observer les vietnamiens réaliser leurs exercices quotidiens. Le lac possède 2 ilots. Le plus grand est celui accessible par le célèbre pont rouge hanoien où se trouve la pagode Ngoc Son. Le second, non accessible est nommé l’île de la tortue où se trouve un temple blanc éclairé dès la tombée de la nuit.

tortul lake 2

 Aujourd’hui encore les jeunes hanoiens sont aux aguets sur les abords du lac dans le but d’apercevoir un jour la Tortue géante. Elle est également bien plus qu’une légende, elle est un symbole d’une longue lutte pour l’indépendance du peuple Viet.

Une réponse à “Le lac Hoang Kiem et la légende de l’Epée restituée

Laisser un commentaire